Shadow
Slider
Leeway 1 Leeway 3

 

Leeway

En quelques années, le trompettiste Vincent Payen s’est forgé une solide réputation sur la scène « jazz groove » hexagonale. Entouré de ses musiciens et d’arrangeurs prestigieux il rend hommage à une des plus grandes figures du Hard Bop : Lee Morgan.

La musique de Leeway parle au creux de l’oreille, elle est à recevoir pour ce qu’elle est : une ode à chaque chemin de vie, chantée au travers le pavillon d’une trompette ou d’un bugle.

Le premier disque de la formation On The Road To Lee Morgan, sorti en 2013 est un disque pétillant. Loin d’embaumer Lee Morgan dans un hommage trop révérencieux, il souffle une brise vivifiante sur sa musique. Un disque tonique et humble qui fournit les premières indications sur la personnalité de ce jeune trompettiste à la fois discret et généreux.

En 2015 sort Find My Way, le second album de Leeway. Entre soul, jazz et RnB, il est une proposition plus sereine, plus distanciée que son prédécesseur. Un disque simple et chaleureux, aux arrangements soignés, qui résonne comme une balade entre les émotions.

En 2017, le groupe est de nouveau en studio avec des compositions originales mais aussi des reprises. Pour ce nouvel opus « A New Chapter » Vincent reste fidèle à son équipe de musiciens : Laurian Daire, pianiste, Olivier Laudrain, saxophoniste, Sébastien Maire, contrebassiste, Laurent Locuratolo, batteur.

Fraîchement débarquée de la scène hip hop soul sous le pseudonyme « Gen Renard », Pauleen, de son vrai nom, rejoint la formation Leeway et y amène sa voix suave teintée de groove.

Après « On the road to Lee Morgan » sorti en 2013 puis « Find My Way » sorti en 2015, tous deux élus « disque du jour Tsf Jazz », Vincent restera dans une lignée à mi-chemin entre des instrumentaux rendant hommage à son mentor Lee Morgan et des chansons d’une douceur relative au son d’un instrument qu’il ne cesse de faire découvrir : le bugle.

Parallèlement à ce projet, Vincent Payen joue régulièrement aux côtés de C2C, Hocus Pocus, Electro Deluxe, Nina Attal ou Milk Coffee & Sugar...

« Groove et tendresse sont au rendez-vous d’un soul jazz tonique et funky. Animé d’une volonté de transmission directe de sa bonne vibration, Leeway est fédérateur, à même de rallier à sa cause enjouée plusieurs générations d’amoureux du jazz, mais aussi de toutes les musiques nourries d’une pulsation salutaire, celle du cœur. » - Denis Desassis pour Citizen Jazz.

Site Leeway Facebook 
0
Partages
0
Partages